BIOGRAPHIE
Rodrigue LINO alias “Le dresseur d’ours” est l’une des figures les plus marquantes de la culture Hip Hop en France. Il fait ses premiers pas dans l’univers de la danse Hip Hop en 1995. Co-fondateur et ex-leader du mythique Crew de Breakdance Fantastik Armada de 1998 à 2005, il obtient un important palmarès de Battles et fut sacré champion de France et vice-Champion du Monde en break en 2004. Sa forte expérience de la scène le conduit à danser pour de grands chorégraphes comme Franck II Louise et accompagner des sportifs, artistes ou start up, entres autres : Nike, Sephora, Tony Parker, Jamel Debouzze, Joey Starr, Redbull etc. Souvent remarqué pour ses aptitudes de Showman, il développe ses multiples talents artistiques et va s’atteler à la chorégraphie, la mise en scène, la comédie et la réalisation pour parfaire sa vision artistique. En 2010 Rodrigue endosse également la casquette de journaliste au service de la culture et crée sa propre Web Tv “MOVE IT TV Le mag. de la culture qui ne tient pas en place” Web magazine urbain soutenu par son association New-Arts. Web Tv qui deviendra très vite une référence pour les initiés en France.
Maître de cérémonie par excellence au puissant charisme. Rodrigue sillonne l’hexagone et donne sa voix depuis plus de 17 années à la rencontre d’évènements et lieux les plus prestigieux de France tels que les zéniths, palais des sports, dômes, salles de spectacles et concerts mythiques ou encore sur le petit écran l’émission live “Dans le club” diffusée par Arte Concert.
En quelques années il devient un leader d’opinions et fait partie des personnages les plus convoités de la scène Hip Hop française. Le pseudonyme “Ben Johnson Le dresseur d’ours laisse place au vrai nom Rodrigue LINO “El Maestro” en référence à ses multiples talents. Pseudonyme qui sonne désormais comme une marque de fabrique à part entière. Son punch, son humour, son univers déluré et sa vision cinématographique en séduisent plus d’un. Formé de 2004 à 2006 au Conservatoire Libre du Cinéma Français (C.L.C.F) au métier de la réalisation, Rodrigue créera sa propre production audiovisuelle avec ses frères aînés et arborera un mélange de fiction de comédie et de danse. Il se verra notamment récompensé de la plus haute distinction en 2018 celui du meilleur court métrage au Nice International Festival pour son film “Acteur de sa vie” qui la même année, sera sélectionné au Festival Short Film Corner de la prestigieuse cérémonie de Cannes.
Surnommé L’homme à tout faire, Rodrigue est doté d’un savoir-faire et d’une imagination sans limites. Après avoir dansé, mis en scène, chorégraphié, joué, organisé, réalisé et produit un nombre considérable de projets ces dernières années. Rodrigue nous montre toute sa splendeur dans les danses latines et plus particulièrement la salsa et sa fusion. Après une formation à la Havane et ce guidé par les plus grands, il s’impose à nouveau comme l’une des figures les plus influentes du courant Salsa Hip Hop en France. Ce notamment en multipliant les premières vidéos du genre sur la toile et remportant l’une des premières compétitions à l’étranger le “Salsa con Breaking” en Suisse.
Rodrigue LINO inscrit dans le monde Hip Hop et celui des danses latines son style unique Neosalsa : Partant d’un mélange entre deux pas de danse. L’un venant de la salsa, Le Mambo et l’autre du Breakdance, Le Toprock. C’est en 2016 après avoir subi sa 4e opérations du genou, que Rodrigue nous montre toute sa détermination. Il revient en beauté à la tête d’une puissante compagnie appelée Xtremambo. Une histoire à la “sauce” Salsa et Hip Hop qui en l’espace d’une année aura séduit les plus grandes scènes françaises et internationales : du palais des Sports de Paris en passant par Vladivostok (Russie), Dakar, Berlin, l’Italie ou encore Edimbourg (Ecosse). Voulant faire de Paris la Capitale de la Salsa Hip Hop, Rodrigue mets en place le plus grand Battle International connu à ce jour en plein coeur de la ville de Paris “Le Paris Salsa Hip Hop Battle” au Centquatre.
Un événement qui remportera un très large succès à l’échelle mondiale et permettra de mettre en lumière une nouvelle génération de danseurs pluridisciplinaires. La Salsa et sa fusion Hip Hop est devenue un courant de danse qui s’est étendu à travers le monde. Opéré en 2022 pour la 6eme fois, incidents qu’il considère comme une renaissance artistique. Aujourd’hui Rodrigue met un point d’honneur à la formation de la Salsa Hip Hop au coaching et à l’accompagnement d’artistes et également à la prise de confiance en soi par la danse en nous témoignant toute sa passion, son savoir-faire le tout en usant de sa pédagogie des plus enivrantes et ce à travers la toute la France.
Error: No feed with the ID 4 found.
Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.